Le manque de démocratie

Publié le par auframi-53

Romandie News            

     Ligne à très haute tension dans l'ouest: les travaux démarreront début 2011

 

SAINT-LO - Les travaux de construction de la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine, liée au réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche), démarreront en février 2011, ont annoncé mardi la préfecture de la Manche et RTE lors d'une conférence commune.

 

Le poste amont de cette ligne de 160 km sera construit à partir de septembre 2010 à une trentaine de km au sud de la centrale située sur la pointe nord ouest du Cotentin. Le chantier de la ligne elle-même sera lancé en février 2011, ont précisé l'Etat et RTE, deux jours après la publication au Journal officiel de la déclaration d'utilité publique.

 

La THT Cotentin Maine, contestée en vain en justice par de nombreux élus locaux qui redoutent des conséquences sur la santé et les élevages, fait l'objet de mesures d'accompagnement "exceptionnelles", a affirmé le préfet de la Manche coordinateur du projet qui concerne quatre départements, Jean-Pierre Laflaquière.

 

"C'est la première fois qu'on va aussi loin concernant une ligne à très haute tension", a-t-il martelé.

 

Les maisons situées dans une bande de 100 mètres de part et d'autre de la ligne pourront être rachetées par RTE, si leurs occupants le souhaitent, ont rappelé l'Etat et le Réseau de transport d'électricité, filiale d'EDF. 128 maisons sont concernées, ont-ils précisé.

 

Un suivi médical et des mesures de champs magnétiques seront proposés à ceux qui restent dans cette bande et un bilan sera réalisé, selon les mêmes sources.

 

Les opposants à la THT qui ont annoncé leur intention de saisir le Conseil d'Etat n'en demeurent pas moins très insatisfaits. "Ce suivi existe déjà sur des lignes existantes. Les données ne sont pas accessibles", a affirmé Jean-Claude Bossard, leader des élus opposés à la THT qui réclament une étude épidémiologique sur les effets sur la santé des champs magnétiques.

 

"Quelques études ont montré des risques notamment de leucémies de l'enfant pour des expositions à long terme. Mais il s'agit d'associations statistiques sans aucune preuve suffisante de relation causale", a indiqué Gérard Lasfargues, directeur général adjoint de l'Afsset (agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) qui participait en vidéoconférence au point presse.

 

"On ne peut exclure le risque de façon catégorique mais si ce risque existait, avec les éléments dont nous disposons actuellement, il serait probablement très faible", a ajouté M. Lasfargues.

 

Cette THT doit acheminer l'électricité que doit produire à partir de 2013 l'EPR de Flamanville.

 

(©AFP / 29 juin 2010 18h58)

Jocelyn Peyret

 Coordination nationale actions & groupes

Réseau Sortir du nucléaire

9 rue de la Birg

68000 Colmar

 Web : http://www.sortirdunucleaire.org


Cette ligne, si elle se fait sera "le fait du prince" et contre l'avis de la population. de plus l'électricité produite par la centrale nucléaire de Flamanville ne servira pas aux régions traversées, mais pour activé les climatiseurs Espagnols. 

la démocratie est bafouée.

Auframi de très mauvaise humeur


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> bonjour auframi, j'aime beaucoup ton blog,<br /> j'habite à trente km de st lô (vers bayeux), donc tu penses que ton article m'intéresse !!!<br /> cette ligne j'en entend peu parler dans le coin, on étouffe toutes ces histoires là avec des sous-problèmes, comme l'histoire des bleus, c'est de plus en plus inquiétant, moi aussi je suis en<br /> colère...<br /> bises de rejane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Réjane, j'habite dans le nord de la Mayenne, cela fait 5 ans que nous nous battons pour que cette ligne ne se fasse pas mais les institutions font fi des résultats des divers débats<br /> publics, qui ont bien démontrés l'opposition à la centrale nucléaire et à cette ligne qui en découle.<br /> Pour une information plus complète, va sur le site:<br /> http://lemortainaissans400000volts.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=64648<br /> Les actions continuent, même si c'est moins visible.<br /> Bises auframi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon vendredi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Malika<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hé bien je comprends cette mauvaise humeur. nous en sommes arrivés à un grand n'importe quoi dans le soi-disant progrès...bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous sommes au bord d' précipice écologique, mais nos dirigeant veullent faire un grand pas en avant. (cette blague à une trentaine d'année au moins, mais toujours valable)<br /> <br /> <br /> Les actions continuent bon werek end<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci pour l'info<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Projet inutile pour la france, on peut faire mieux avec les économies d'énergie et les energies renouvelables.<br /> <br /> <br /> <br />