Schistes bitumineux : attention, danger !

Publié le par auframi-53

 

 

 

             Les schistes bitumineux (également appelés pyroschistes ou schistes kérobitumeux) sont des roches sédimentaires à grain fin, contenant des substances organiques, les kérogènes. Ce kérogène est la substance intermédiaire entre la matière organique et les combustibles fossiles : du pétrole en formation et encore inachevé…

                 Aujourd’hui, c’est cette substance sur laquelle les énergéticiens parient : cette substance, il faut aller la chercher à 2500 m de profondeur en fissurant la roche dans laquelle elle est emprisonnée, ceci en injectant de l’eau à très haute pression et des produits chimiques. Ensuite il faut la chauffer à plus de 500 degrés pour en extraire les fluides.

                L’extraction et la production d’un tel pétrole –qui consiste à accélérer un processus géologique qui normalement prend des milliers d’années- nécessite des quantités faramineuses d’énergie, d’immenses infrastructures et génère énormément d’émissions de gaz à effet de serre, le tout à l’image de la désastreuse exploitation des sables bitumineux par exemple au Canada. Sans parler des risques de pollutions des nappes phréatiques…
                  Pour produire 200 000 baril / jour, il faut l’équivalent de la production énergétique de 4 centrales à charbon, une unité de pétrole issu des schistes nécessite 5 unités d’eau et 20 unités de C02 émis (contre quatre unités pour le pétrole conventionnel).

L’exploitation de ces schistes bitumineux est extrêmement couteuse. Mais les pétroliers, opérateurs ou prospecteurs parient sur un prix du baril toujours plus élevé pour rentabiliser leurs investissements.

                    La France au cœur de cette course effrénée aux schistes......

Article Greenpeace pour lire la suite, c'est ICI

 


Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Naline 14/01/2011 21:30



Quand va-t-on enfin arrêter d'épuiser notre planète...



Vincent 14/01/2011 20:41



Bonsoir.


Un petit tour sur ton blog avant de regarder un peu la télé.


Bonne soirée.


a+ Vince.



sans* 14/01/2011 11:24



Ahhhhh ....!!!! bon ....????



MiMi du SuD 14/01/2011 10:31



Bonjour Auframi


J'ai vu cela aux informations,de toute façon,


où cela peut apporter de l'argent,et bien ça court


vite ... et le profit est net !!! je te souhaite une bonne


journée,bisoous ensoleillés de Mimi.






patriarch 14/01/2011 10:25



C'est dingue de voir que la spéculation va si loin.....