PLANTES MÉDICINALES Rumeurs alarmistes

Publié le par auframi-53

 

Quoi, les plantes médicinales traditionnelles seraient sur le point d'être interdites à la vente par la législation européenne ?

« Il y a effectivement un grand remue-ménage , explique Ronan Blanchard, P. D.G. de Superdiet, et représentant du Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires au niveau européen. Mais le droit de vendre des plantes n'est pas remis en question, c'est celui des allégations de santé sur l'emballage qui pose problème. »

L'idée de départ est louable : harmoniser les réglementations au niveau européen, protéger le consommateur contre les allégations abusives. « Le nouveau règlement prévoit que pour avancer un effet, il faut disposer d'éléments de preuve. Normal ! » commente Ronan Blanchard.

C'est la mise en œuvre qui est délicate : « La Commission européenne et l'Agence européenne de sécurité alimentaire nous demandent les mêmes études -placebo, test en double aveugle- que pour un médicament. C'est impossible ! Techniquement, car les plantes n'ont pas du tout le même type d'action, les pathologies ne sont pas aussi marquées. Et financièrement : nos entreprises ne peuvent pas payer ces études .Comment vendre un produit sans pouvoir dire à quoi il sert ? Ce serait une catastrophe ! »

Pour l'instant, bien qu'aiguillonnées par certains lobbies, des multinationales et des associations de défense des consommateurs, les autorités ont lâché du lest. « Les échéances de 2011 sont gelées, nous bénéficions d'une sorte de moratoire, le temps de rediscuter de la démarche. II nous faut réussir à  faire accepter à nouveau comme preuves l'usage traditionnel, les études cliniques et données bibliographiques». Ronan Blanchard poursuit donc très activement ses rencontres avec les députés, ministres, membres du Parlement européen, pour les convaincre. « Ça peut prendre deux, trois ans... »

Source : link

www.biocoop.fr/plantes-medicinales-et-reglement.php

 

A bientôt....


Publié dans Ecologie

Commenter cet article

perrine 28/06/2011 15:11



certains de nos médicaments sont à base de plantes avec un ajout de matières parfois , je vais être pessimiste, douteuses, qui nous font plus de mal que de bien, alors que les plantes sont
naturelles, mais les labos ils vont être en difficultés financières !!!


A bientôt



souhila 23/06/2011 16:34



Bonsoir, un petit passage du jour pour te souhaiter une bonne journée !!
** bisous **



patriarchce sont les 23/06/2011 09:59



J'ai vu en Calédonie, en brousse, que beacoup de kanaks allait chez un ancien qui les soignait avec les plantes. Lui seul dans la tribus connaissait la "vertu" des plantes. C'était son revenu et
à un certain moment il transmettait ses connaissances à un jeune de sa famille.


C'est un pays où uil y a beaucoup de plantes endémiques. Belle journée



ZAZA 23/06/2011 09:43



Et ma camomille, je n'aurai plus le droit à ma camomille...!!!!



MiMi du SuD 23/06/2011 09:32



Bonjour auframi,


j'ai vu cela la semaine dernière aux


informations télévisées,et j'ai reçu un


pps d'une amie,qui parle de cet article,


et il faudra aller nous même dans la garrigue


prendre notre thym,et nos propres plantes :-)


je te souhaite une bonne journée,soleil et nuages


sont sur le ciel Varois.


Bisous de Mimi