L'avenir

Publié le par auframi-53

 L’avenir, il faut le prévoir. Donc, pour avoir chaud l’hiver prochain, en fin de printemps, je fais venir une corde de bois de chauffage pour le poêle à bois. Et cela pour plusieurs raisons, la première étant d’étaler les payements, pour ne pas avoir tout à payer au mois d’août, la deuxième, permet de voir la qualité et le séchage du bois, et le cas échéant de le finir de sécher.

 

IMG 3865

 

Cette année, avec le printemps sec que nous avons eu, le bois de deux ans est parfaitement sec, donc stockable à l’abri directement. La première partie est directement mise au sous-sol, prête à être montée au rez de chaussée  et finir dans le poêle à bois.

 

IMG 3864

 

 

Le reste est bien rangé dans l’abri à bois extérieur, fermé que sur trois cotés, pour une bonne aération du bois et parfaire le séchage.

 

 

IMG 3866

 

 

A la fin août, l’abri sera plein de 3 cordes de bois, du chêne, de la forêt toute proche. Les arbres qui me donnent mon bois de chauffage ont poussés à 20 km maximum du lieu où le bois est  brulé.  

 

IMG 3867

 

Pour information, certains ne connaissent peut-être pas ce qu’est une corde de bois. La corde est une unité de volume de bois de chauffage ronds, ou coupés à la hache, empilés, correspondant à 128 pieds cubes apparents, (soit ~3,62 stères). La corde est également utilisée dans les Ardennes belges comme unité de mesure mais correspond à 2 stères. En Anjou, en Bretagne et en Basse-Normandie, la corde correspond à 3 stères. Dans le Cantal, une corde correspond à 4 stères. (1 stère = 1 m3) En Mayenne, 3 stères.

 

A bientôt....

 


Publié dans Jardin Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philae 10/06/2011 21:28



belle réserve pour de futures jolies flambées



Charmille 03/06/2011 10:19



Bonjour Auframi


Mieux vaut prévenir ....  Avoir l'esprit tranquille . 


Très bonne journée. Bises



perrine 01/06/2011 10:18



J'aime le bois, dans mon département tu verras des piles de bois en forêt. Dans le Ht Jura, les gens le stocke sur certaines faces de leur maison qui doit servir je pense d'isolant également.


A bientôt



Domjade 30/05/2011 23:42



Bonsoir,


Aujourd’hui quelques gouttes de
pluie mais pas assez pour mouiller la terre Merci pour la visite sur mon blog



(Clovis Simard,phD) 30/05/2011 22:55



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-24, THÉORÈME DE L'ALLEMAND


Les trois (3) âges de la SCIENCE: FIN NUCLÉAIRE !!


Cordialement


Clovis Simard