Fruitière à comté

Publié le par auframi-53

 

 

Au Moyen age, les fermes étaient plus nombreuses mais trop petites pour fabriquer des fromages de garde pour la nourriture de l'hiver. Donc le seul moyen, c'était le regroupement en coopérative, et de partager le « fruit » de leur travail. Il faut le lait de 23 vaches pour fabriquer une meule de 40kg.

Ce partage est encore de mise actuellement, même si bon nombre de fermes ont un cheptel d'une cinquantaine de bêtes, le classement « Appellation d'Origine Protégée » oblige d'avoir le lait d'un minimum de 2 troupeaux. Les fruitières ont en moyenne le lait de 17 troupeaux.

 

Bravo à Alain qui a été ultra rapide à donner la bonne réponse.


Jura-0675.JPG

 

Les meules sur les planches en épicéa du Jura, dans la fruitière de Gillois.

 

Jura-0678.JPG

12 fermes  approvisionnent la fruitière de Gillois sur les communes de Gillois et la Favière.

fruitiere.lepaysducomte.com/fromagerie-de-gillois/12-producteurs-a-la-cooperative.html

 

A bientôt....

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Bonjour Rémi,<br /> <br /> <br /> C’est un copier coller, mais, tout cela pour vous dire que je reprends mes activités peu à peu sur le blog. Je recommence à me déplacer dans la maison en fauteuil roulant. Par contre,<br />  je supporte difficilement le fauteuil devant l’ordinateur plus de 2 heures par jour. Cela ne m’empêche pas d’aller lire vos articles, mais il est assez difficile de laisser des<br /> commentaires, et pourtant, pour certains ce n’est pas l’envie qui me manque Cela ira de mieux en mieux avec le temps, mais néanmoins je pense très fort à vous toutes et tous, amis blogueurs.<br /> <br /> <br /> Voilà vous savez tout ou presque... !!!<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> ZAZA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu connais mieux Gillois que Moi !!!.<br /> <br /> <br /> Fruit = fruitière. Chacun amène le fruit de son travail dans ce lieu " la fruitière" valable aussi pour le raisin, fruitière vinicole. Je pense que cette appelation est bien locale au Jura.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de la réponse, j'éspère que nos artisans s'en sortiront malgré tout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pourquoi n'y a-t-il pas ou plus d'AOC ?, l'information était quand même intéréssante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'AOC a été remplacé par l'AOP, nouvelle réglementation européenne, censée mieux "protéger" les appelations d'origine?<br /> <br /> <br /> Belle nuit"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est joli comme terme ! Bravo à Alain ! Et si on mangeait maintenant ! Belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre