EDITORIAL Ouest-France

Publié le par auframi-53

 

Editorial d’OUEST-FRANCE du dimanche 27 mars 2011

Par Jeanne Emmanuelle Hutin

 

Thucydide* nous dit : votez !

 

          Debout ! C’est jour de vote. C’est jour de Liberté. Cette Liberté si précieuse pour laquelle tant d’hommes et de femmes ont donné leur vie.

Mais, alors que de nombreux peuples tentent, en ce moment même, dans la souffrance et les larmes de conquérir la Liberté et  la démocratie ; alors que notre pays met tout en œuvre pour les soutenir, que les soldats français se battent en Afghanistan, que les aviateurs tentent d’aider les Libyens : ici, bien au chaud, on se paie le luxe de bouder les urnes !

          Il est grand temps de dissiper les brouillards qui embrument l’esprit. Serait-ce l’habitude qui conduirait à oublier le devoir citoyen élémentaire ? Serait-ce la paresse qui alimenterait les rumeurs et les méchancetés sans cesse lancées aux visages des hommes et des femmes politiques ? Serait-ce l’orgueil de n’être pas tout-puissant dans un monde en changement rapide qui justifierait l’abstention, cette lamentable démission démocratique ?

Les inventeurs géniaux de la Démocratie, les Grecs anciens, nous le rappellent sans détour : « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyens paisible, mais pour un citoyen inutile, »  écrivait l’Athénien Thucydide, au Ve siècle avant notre ère. Ses paroles vivifiantes parviennent jusqu’à nous, propulsant le souffle qui animait cette époque.

          Imaginez un instant Thucydide débarquant en France en ce jour d’élections. Que dirait-il, découvrant chacun vaquant à ses loisirs et désertant, sans aucun remords, même pour un scrutin local, l’humble bureau de vote du quartier ou du village ? Il y a fort à parier qu’il nous rappellerait vertement à l’honneur de vivre en citoyen libre et donc à notre devoir !

Sous le feu de ses paroles, les faux prétextes fondraient comme neige au soleil.     

          Il redirait sans doute ce qu’il disait déjà voici vingt-quatre siècles et qui n’a pas pris une ride : « Mais nos aïeux ont droit à nos éloges, nos pères les méritent plus encore. De cet qu’ils ont reçu, ils ont, à force  de travaux, fait ce vaste empire qu’ils ont remis aux hommes d’aujourd’hui. » Et dont ils sont comptables.

L’Etat n’a pas et n’aura jamais de remède magique  aux crises. Inutile de transformer les politiques en boucs émissaires de tous les maux. Inutile de se fier aux sirènes des populismes qui ne peuvent conduire qu’à de sombres déceptions. En revanche, chacun peut contribuer au dynamisme du pays et le remettre sur les rails.

         Voter aujourd’hui, c’est prendre en main le merveilleux héritage de la démocratie, même imparfait, pour le faire vivre et le transmette aux jeunes générations.

 

 

*Thucydide, homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort peut-être assassiné entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse, qui raconte la guerre du Ve siècle av. J.-C. entre Sparte et Athènes. Thucydide est le fils d'un eupatrides (aristocrate) athénien nommé Oloros. Sa famille est probablement apparentée à celle de Cimon. Elle bénéficie également d'une fortune considérable. Le père de Thucydide possède des mines d'or en Thrace et des forêts sur le mont Pangée. On estime sa date de naissance à 460 av. J.-C., grâce à un commentaire de Pamphila. Selon Lucien de Samosate et la Souda, Thucydide enfant assista à une lecture faite par Hérodote de son œuvre, lors des Jeux olympiques : sans doute cette tradition représente-t-elle une manière symbolique de rendre hommage à son prédécesseur — celui que l'on surnomme le « père de l'Histoire ».

 

Suite  à mon article de 25 mars, il y a quelques similitudes même si le mien est moins bien écrit.

Suivre le lien

Elections cantonales

 

A bientôt....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonsoir Auframi,<br /> <br /> <br /> Dans mon village, même pas la moitié des administrés sont allés voter !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Auframi,<br /> <br /> <br /> On verra les résultats et les surprises ce soir ...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'aprés midi,et de<br /> <br /> <br /> passer une agréable soirée,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre